Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 17:27

Kilimandjaro : une ascension pour renforcer les droits des femmes rurales.er

 

Du 10 au 15 octobre 2016, 29 femmes issues d’une délégation de 400 femmes d’Afrique rurale venant de plus 22 pays différents ont escaladé les 5 895 mètres du Mont Kilimandjaro.

 

Un aboutissement...

 

Cette initiative hautement symbolique est l'aboutissement d'un cycle de mobilisations lancé en 2012 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, pour faire converger les luttes pour les droits des femmes à la terre et aux ressources naturelles.

 

... et un nouveau départ

 

Mais cette initiative est aussi un nouveau point de départ. En effet, une fois redescendue, les grimpeuses ont rejoint 400 femmes rurales venant du Sud, de l’Est

et de l’Ouest du continent africain pour une assemblée de travail et de partage d'expérience. Pendant 3 jours, ces femmes ont consolidé leurs revendications collectives qu'elles ont au final rassemblé dans une "Charte pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique".

 

Une charte par et pour les femmes rurales

 

La "Charte pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique" a pour but de permettre aux femmes d’être mieux prises en compte dans les décisions relatives à la gouvernance foncière.

Au total, ce sont 14 demandes et 15 recommandations qui ont été faites aux Etats par l’assemblée des femmes rurales. Cette charte servira aux femmes et aux organisations qui les soutiennent, dont ActionAid, pour interpeller les gouvernements et les institutions afin que les les législations et politiques publiques :

· favorisent l’accès des femmes à la terre ;

· luttent contre les discriminations et les barrières socio-culturelles qui empêchent les femmes de faire valoir leurs droits

· agissent face aux menaces à l’encontre des défenseurs et défenseuses des droits des femmes.

·

Les Etats interpellés

 

Les femmes produisent plus des 3/4 de la nourriture produites en Afrique . Présentes à toutes les étapes des filières agricoles, du semi au transport,

elles sont au cœur de la sécurité alimentaire du continent.

L’Union africaine a choisi 2016 pour être « l’année africaine des droits humains » en mettant un accent particulier sur les droits des femmes. Son Comité technique sur l’agriculture, l’eau et l’environnement a recommandé aux Etats d’allouer au moins 30 % de leurs terres aux femmes. De la même façon, les Etats se sont engagés à promouvoir les droits des femmes à travers les Objectifs du Développement durable des Nations unies.

Mais les mesures concrètes tardent à venir, d’où l’importance de la mobilisation citoyenne pour pousser les Etats à agir en Afrique comme dans le reste du monde.

En France, des groupes locaux d’ActionAid France – Peuples Solidaires ont organisé, en résonnance et en soutien de l'ascension des femmes rurales africaines, des marches, rassemblements ou ascensions symboliques de montagnes proches de chez eux.

 

Ensemble, nous gravirons d'autres sommets !

---------

En savoir plus : Télécharger la version française de la

Charte Kilimandjaro - Demandes pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique (PDF)

 

(Source : http://www.peuples-solidaires.org/2016/11/kilimandjaro-une-ascension-pour-renforcer-les-droits-des-femmes-rurales)

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33

Agir pour le respect des droits fondamentaux :

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux

 

Retrouvez-nous sur Facebook


 


Prochains rendez-vous

[Rencontre- Débat Public] - entrée libre

24 février 2017 à 19h30

 Alain Deneault présentera son nouvel ouvrage

" De quoi Total est-elle la somme ?". 

IUT Bordeaux Montaigne 1, rue Jacques Ellul

 

Pour en savoir plus...

Bull'Infos

Bulletin trimestriel d'informations

Recevez-le en le demandant à peupleso.desc33@laposte.net

Télécharger le numéro de janvier 2015