Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 09:03

Le projet et mise en oeuvre de l’aéroport Notre-Dame des Landes près de Nantes fait débat et nourrit les actualités de ces jours derniers (et sans doute encore pour longtemps) : développement économique, projet d’avenir, pour certains,  expropriations de paysans, pertes de terres agricoles, risques écologiques… pour d’autres.

Donatienne, membre de notre association était au rassemblement du 17 novembre dernier. Elle nous en livre quelques échos.

 

J'ai participé à cette manifestation parce que je suis révoltée par le projet de cet aéroport qui ne répond pas aux besoins réel des populations mais à la nécessité de la multinationale Vinci de maintenir à tout prix sa logique de profit, fût-ce au prix de la répression et du saccage environnemental. A titre personnel je vous fais partager ici cette journée en quelques lignes.
Venue des quatre coins de France et même de pays voisins, la foule envahissait les rues du village dès le début de la matinée. De très nombreux jeunes avaient passé la nuit dans la salle de sport du village, en camping cars ou sous la tente et leur mobilisation était convaincante. Une grande diversité humaine et un même enthousiasme se rejoignaient autour des tracteurs chargés d’un amoncellement de planches, madriers, et de tous les outils utiles pour les cabanes à construire sur la ZAD (Zone A Défendre), nom donné par les opposants à l’aménagement du nouvel aéroport de Nantes.

La question de savoir si les gendarmes seraient présents restait encore posée et plus d’un jeune se préparait à l’affrontement potentiel. Les tracteurs qui devaient ouvrir la marche parvenaient difficilement à se frayer un passage pour ouvrir la marche à travers les rues débordant de manifestants.

Un peu plus tard on commençait à entendre parler de 20 puis de 30 ou même 40 mille personnes marchant vers la ZAD... -les ULM qui survolaient l’ensemble aidant au comptage effectif-. Nous nous sentions membres d’un torrent humain déferlant entre les profonds fossés qui bordaient les routes, un torrent que rien ne pourrait arrêter…et l’idée que la partie était gagnée nous accompagnait déjà!

Nous marchions à travers un magnifique pays de bocage -préservé du remembrement par ce projet d’aéroport qui remonte aux années 70!-. Vaches nourries dans des pâturages bien verts, champs de maïs et maraîchage alternant avec de belles forêts de feuillus mêlés de résineux n’empêchaient pas de penser à la menace que rappelait les panneaux brandis par les manifestants.

D’après l’Expansion 16/11/2012 « Sur les 556 millions d'investissements hors taxe (coût 2010), le groupe Vinci prendra 315 millions à sa charge, se remboursant par l'exploitation de la concession sur une durée de 55 ans. L'Etat contribuera à hauteur de 125,5 millions hors taxe et les collectivités territoriales pour 115,5 millions »; mais personne ne peut croire qu’un tel ouvrage puisse sortir de terre à ce prix-là.

Ajoutons y la catastrophe écologique induite par l’ensemble du projet et retenons la parole d’Einstein lue sur l’un des panneaux :  «  Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

 Donatienne.

Partager cet article
Repost0
Published by peuples-solidaires

Agir pour le respect des droits fondamentaux :

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux

 

Retrouvez-nous sur Facebook


 


Prochains rendez-vous

[Rencontre- Débat Public] - entrée libre

24 février 2017 à 19h30

 Alain Deneault présentera son nouvel ouvrage

" De quoi Total est-elle la somme ?". 

IUT Bordeaux Montaigne 1, rue Jacques Ellul

 

Pour en savoir plus...

Bull'Infos

Bulletin trimestriel d'informations

Recevez-le en le demandant à peupleso.desc33@laposte.net

Télécharger le numéro de janvier 2015